Les pompes à chaleur ne chauffent pas seulement la piscine extérieure

Une villa classée de la région anversoise avec piscine extérieure a été récemment complétée d’une annexe moderne avec espace de bien-être, hall et bureau. Les deux chaudières au gaz existantes ont été maintenues, mais assurent maintenant aussi, en combinaison avec un système bivalent de deux pompes à chaleur air/ eau CTC, le chauffage de la piscine extérieure, du jacuzzi, de l’eau sanitaire pour toute la maison et le chauffage des nouveaux espaces.

Les pompes à chaleur suédoises CTC air/eau ou sol/eau sont utilisées en Belgique aussi bien en construction qu’en rénovation. Ces systèmes sont également d’application dans les constructions industrielles, le secteur de l’agriculture, les bâtiments publics et les piscines.
« Munies de réglages clairs et simples, les pompes à chaleur CTC s’utilisent dans un large spectre d’applications. L’écran tactile pour le réglage des CTC est facile d’emploi, pour le client final aussi bien que pour l’installateur. « 
Danny Dierckens de CTC Benelux : « Munies de réglages clairs et simples, les pompes à chaleur CTC s’utilisent dans un large spectre d’applications. L’écran tactile pour le réglage des CTC est facile d’emploi, pour le client final aussi bien que pour l’installateur. Le schéma hydraulique de principe affiché sur l’écran permet d’embrasser en une fois les différentes températures de la source et du système de chauffage. La combinaison d’autres sources avec les pompes à chaleur CTC au moyen d’un seul et même réglage est facile à réaliser. La pompe à chaleur peut fonctionner en combinaison avec un système d’énergie solaire thermique, un poêle à bois et/ou une chaudière au bois, un système au combustible fossile… ».  

Consommation de gaz naturel a diminué de deux tiers

La rénovation de l’installation de chauffage de la piscine extérieure de la villa est basée sur deux pompes à chaleur air/eau CTC EcoAir 420. Seule « l’ancienne » partie de la villa est encore chauffée par les deux chaudières au gaz existantes, de 60 kW chacune. Depuis l’installation de la piscine, il y a sept ans approximativement, ces chaudières fonctionnaient en continu à 90°C, donnant lieu à une consommation annuelle de gaz naturel de près de 10.000 euros. Dans le cadre de la récente rénovation et de l’extension au mois de juin de l’année passée, une installation supplémentaire de chauffage CTC a été installée. Celle-ci comprend 2 pompes à chaleur CTC EcoAir 420, un EcoZenith i550 PRO et un réservoir supplémentaire de stockage EcoZenith 510. A l’heure actuelle, la piscine – non isolée – de 80 m³ est chauffée principalement par la pompe à chaleur à maximum 45°C, et par un chauffage d’appoint assurée par la chaudière à gaz à maximum 58°C. Sur une période de presque un an, la facture de la consommation de gaz naturel s’élève à peine à 3.000 euros. Signalons encore que pour éviter la contamination de l’eau chaude sanitaire par la légionnelle, le CTC EcoZenith i550 PRO est équipé d’un échangeur de chaleur à serpentin en cuivre.  
Projet Anvers
Le schéma hydraulique de principe affiché sur l’écran permet d’embrasser en une fois les différentes températures de la source et du système de chauffage. (schéma CTC Benelux)

 

Installation hybride bivalente

En plus du chauffage de la piscine et du jacuzzi, l’extension a été équipée d’un chauffage par le sol (espace de bien-être, bureau et hall). L’eau chaude sanitaire de toute l’habitation est produite par les mêmes pompes à chaleur. Dave Leukemans de l’entreprise d’installation DRL-Technics de Grandhan qui a réalisé le projet: « Il s’agit d’une installation bivalente. La pompe à chaleur est complétée d’un chauffage d’appoint par les chaudières. Les radiateurs haute température de l’habitation et les températures élevées nécessaires à la déshumidification de la piscine sont du domaine des chaudières. Alors qu’auparavant la température atteignait 90°C, elle est maintenant de 58°C. Au début, le maître d’ouvrage était quelque peu réticent lorsque nous avons proposé la solution des pompes à chaleur. Il craignait que la piscine ne se chauffe trop lentement puisque c’est à basse température que les pompes à chaleur fonctionnent de manière optimale. Il avait tort, car la piscine se chauffe maintenant beaucoup plus vite qu’auparavant. Et ceci grâce à la mise en œuvre d’échangeurs de chaleur plus grands qu’auparavant pour la piscine et les jacuzzi. » (voir plus loin).
« Au début, le maître d’ouvrage était quelque peu réticent lorsque nous avons proposé la solution des pompes à chaleur. Il craignait que la piscine ne se chauffe trop lentement puisque c’est à basse température que les pompes à chaleur fonctionnent de manière optimale. Il avait tort, car la piscine se chauffe maintenant beaucoup plus vite qu’auparavant. »  

La température de la chaufferie en baisse sensible

Il est remarquable que la réduction des tem -pératures de départ et la bonne isolation des réservoirs de stockage CTC se traduise par une réduction sensible de la température dans la chaufferie. Dave Leukemans explique: « Alors que la température dans la chaufferie atteignait toujours 30°C, maitenant en hiver, il y fait frais. Outre la bonne isolation, le type de réglage du CTC EcoZenith i550 PRO est un atout important: un seul réglage pour tout. Sur le plan logistique ce n’était pas si simple. Installer le réservoir dans la chaufferie souterraine ne fut pas une sinécure… L’appareil a pu être mis en place que de justesse grâce au manteau d’isolation amovible de 9 cm PU. Il y avait juste assez d’espace pour installer le CTC Eco-Zenith i550 PRO en une seule pièce ».  

De plus grands échangeurs de chaleur

Point important des travaux de rénovation : l’adaptation des échangeurs de chaleur. Dave Leukemans: « Pour la piscine, nous sommes passés d’un échangeur de chaleur de 60 kW à un échangeur de 140 kW, et pour le jacuzzi de 80 kW à 120 kW. Cela permet de chauffer assez rapidement la piscine et le jacuzzi sans faire appel à des hautes températures. C’est l’idéal pour les pompes à chaleur air/eau. Une température de départ inférieure assure aux pompes à chaleur un meilleur rendement ».  

D’autres technologies sont adaptables dans une phase ultérieure

La chaudière au gaz chauffe les radiateurs par l’intermédiaire d’un réservoir de stockage. Ce réservoir est également utilisé comme chauffage d’appoint pour l’EcoZenith i550 ainsi que pour la déshumidification. Le groupe à air du bâtiment était surdimensionné, avec la conséquence qu’il était continuellement en fonctionnement. Pour régler le problème, on a installé un hydrostat. Dès que le degré d’humidité mesuré est trop élevé, l’hydrostat pourvoit le déshumidificateur de chaleur. Il en résulte une réduction supplémentaire de la consommation d’énergie. « Il est essentiel de dimensionner correctement une installation de chauffage pour obtenir un résultat final optimalisé et un client satisfait. Pour cette raison, une collaboration étroite est requise entre le spécialiste des pompes à chaleur et l’entreprise d’installation », conclut Danny Dierckens de CTC Benelux. « Dans de tels projets résidentiels, le système EcoZenith i550 PRO offre la possibilité – dans une phase ultérieure et moyennant la prévision de deux canalisations supplémentaires – de raccorder des panneaux solaires thermiques. » (par Philip Declercq)