Une villa classée de la région anversoise avec piscine extérieure a été récemment complétée d’une annexe moderne avec espace de bien-être, hall et bureau. Les deux chaudières au gaz existantes ont été maintenues, mais assurent maintenant aussi, en combinaison avec un système bivalent de deux pompes à chaleur air/ eau CTC, le chauffage de la piscine extérieure, du jacuzzi, de l’eau sanitaire pour toute la maison et le chauffage des nouveaux espaces.
Les pompes à chaleur suédoises CTC air/eau ou sol/eau sont utilisées en Belgique aussi bien en construction qu’en rénovation. Ces systèmes sont également d’application dans les constructions industrielles, le secteur de l’agriculture, les bâtiments publics et les piscines.« Munies de réglages clairs et simples, les pompes à chaleur CTC s’utilisent dans un large spectre d’applications. L’écran tactile pour le réglage des CTC est facile d’emploi, pour le client final aussi bien que pour l’installateur. «Danny Dierckens de CTC Benelux : « Munies de réglages clairs et simples, les pompes à chaleur CTC s’utilisent dans un large spectre d’applications. L’écran tactile pour le réglage des CTC est facile d’emploi, pour le client final aussi bien que pour l’installateur. Le schéma hydraulique de principe affiché sur l’écran permet d’embrasser en une fois les différentes températures de la source et du système de chauffage. La combinaison d’autres sources avec les pompes à chaleur CTC au moyen d’un seul et même réglage est facile à réaliser. La pompe à chaleur peut fonctionner en combinaison avec un système d’énergie solaire thermique, un poêle à bois et/ou une chaudière au bois, un système au combustible fossile… ».
Consommation de gaz naturel a diminué de deux tiers
La rénovation de l’installation de chauffage de la piscine extérieure de la villa est basée sur deux pompes à chaleur air/eau CTC EcoAir 420. Seule « l’ancienne » partie de la villa est encore chauffée par les deux chaudières au gaz existantes, de 60 kW chacune. Depuis l’installation de la piscine, il y a sept ans approximativement, ces chaudières fonctionnaient en continu à 90°C, donnant lieu à une consommation annuelle de gaz naturel de près de 10.000 euros. Dans le cadre de la récente rénovation et de l’extension au mois de juin de l’année passée, une installation supplémentaire de chauffage CTC a été installée. Celle-ci comprend 2 pompes à chaleur CTC EcoAir 420, un EcoZenith i550 PRO et un réservoir supplémentaire de stockage EcoZenith 510. A l’heure actuelle, la piscine – non isolée – de 80 m³ est chauffée principalement par la pompe à chaleur à maximum 45°C, et par un chauffage d’appoint assurée par la chaudière à gaz à maximum 58°C. Sur une période de presque un an, la facture de la consommation de gaz naturel s’élève à peine à 3.000 euros. Signalons encore que pour éviter la contamination de l’eau chaude sanitaire par la légionnelle, le CTC EcoZenith i550 PRO est équipé d’un échangeur de chaleur à serpentin en cuivre.Installation hybride bivalente
En plus du chauffage de la piscine et du jacuzzi, l’extension a été équipée d’un chauffage par le sol (espace de bien-être, bureau et hall). L’eau chaude sanitaire de toute l’habitation est produite par les mêmes pompes à chaleur. Dave Leukemans de l’entreprise d’installation DRL-Technics de Grandhan qui a réalisé le projet: « Il s’agit d’une installation bivalente. La pompe à chaleur est complétée d’un chauffage d’appoint par les chaudières. Les radiateurs haute température de l’habitation et les températures élevées nécessaires à la déshumidification de la piscine sont du domaine des chaudières. Alors qu’auparavant la température atteignait 90°C, elle est maintenant de 58°C. Au début, le maître d’ouvrage était quelque peu réticent lorsque nous avons proposé la solution des pompes à chaleur. Il craignait que la piscine ne se chauffe trop lentement puisque c’est à basse température que les pompes à chaleur fonctionnent de manière optimale. Il avait tort, car la piscine se chauffe maintenant beaucoup plus vite qu’auparavant. Et ceci grâce à la mise en œuvre d’échangeurs de chaleur plus grands qu’auparavant pour la piscine et les jacuzzi. » (voir plus loin).« Au début, le maître d’ouvrage était quelque peu réticent lorsque nous avons proposé la solution des pompes à chaleur. Il craignait que la piscine ne se chauffe trop lentement puisque c’est à basse température que les pompes à chaleur fonctionnent de manière optimale. Il avait tort, car la piscine se chauffe maintenant beaucoup plus vite qu’auparavant. »